top of page
Photo du rédacteurouede serge zogbande

LES COMMERAGES

Dernière mise à jour : 31 oct. 2021

Affaire de Kpakpatoyas



SHALOM SHALOM

« Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain » (#Exode_20_16)

Ce verset est le neuvième commandement donné par Dieu à Moïse. Si dire du mal de son prochain se trouve être dans la liste des commandements de Dieu, c'est qu'il place la commère, les calomniateurs, les kpakpatos dans la même catégorie que les meurtriers, les infidèles, les idolâtres, les voleurs.

À la demande des femmes de l’Église FOI ET VIES ABONDANTES (EEFVA) de Bingerville, un enseignement a été donné sur les commérages, médisances, affairages, kpakpato. Cette manière d’agir détruit de nombreuses familles et communautés au point où elles atteignent par moments des points de non-retour. Qu’est-ce le commérage ? Quelles sont ses caractéristiques et conséquences ? Comment s’en préserver ? que dit la bible à ce sujet ? Voici autant d'interrogations auxquelles nous allons tenter d'apporter des réponses et orientations pour bouter loin de nos assemblées ce fléau qui divise, ruine et décime des familles et communautés.


#Qu_est_ce_que_les_commérages? Le commérage désigne des propos ou des rumeurs que l’on échange sans égard aux conséquences négatives éventuelles pour les personnes qui font l’objet des propos. En un mot c'est le fait de parler negativement de quelqu'un à son insu. Bien souvent, les personnes qui font des commérages agissent sans penser aux effets négatifs que leurs propos peuvent avoir sur la ou les personnes visées, leur milieu de travail, leur relation ou la communauté. Qu’il soit malintentionné ou non, le commérage peut avoir des répercussions négatives sur les personnes, le milieu de travail ou la communauté.


#Origine_des_commérages La commère recherche toujours les informations sur les autres en vue de les piéger, les rabaisser, les humilier et prendre une position d'ascendance sur elles. La toute première personne à se comporter de la sorte dans la bible se trouve en genèse 3:1-5. C'est le serpent . C'est pourquoi le mot grec pour celui qui pratique les commérages est "diabolos" ce qui vient du mot diable . Le serpent approche Eve en vue d'avoir des infos sur ce qui peut la rendre vulnérable afin de mieux la détruire et l'assujettir. La commère qui se promène pour rechercher les infos sur les vies des autres est habitée forcément de l'esprit du serpent et donc agent du diable.


#La_différence_entre_parler_et_médire Lorsqu’on parle d’une autre personne, il faut essayer de la comprendre sans nuire à son bienêtre et à sa réputation. Si la personne dont on parle interrompait soudainement la discussion, on ne ressentirait aucune gêne concernant le sujet discuté. Par contre si nous sommes en train de médire (dire du mal) d'une personne et que cette personne faisait irruption là où nous sommes, on changerait rapidement de sujet et on serait rempli de gêne.


#Pourquoi_les_gens_s_adonnent_ils_au_commérage? Les gens font des commérages pour diverses raisons. En voici quelques-unes : le besoin d’appartenir; le besoin de donner libre cours à ses sentiments. Montrer à tous son talent de maître commère. le besoin de se sentir supérieur; Tout comme le diable s'est senti supérieur à l'homme dès qu'il l'a induit en erreur et provoqué son exclusion du jardin. Il a pris automatiquement le trône laissé par l'homme. La commère convoite une position de supériorité que tu as. Il suffit de te faire sentir malaimé, diminué pour prendre ta position et te réduire en esclavage. le besoin de déclarer que l’on a été traité injustement; le besoin de se sentir appuyé, ou de rallier des spectateurs; le besoin de plaisir ou de divertissement;( aujourd'hui c'est normal de jouer le rôle du serpent, devenir un chasseur d'informations vraies ou fausses est un travail. On les appelle "paparazzis". Par plaisir, pour le gain on cherche par tous les moyens à mettre à nu des vies de centaines de personnes parce qu'il y'a des récepteurs (affairés) qui attendent avec impatience. le besoin d’éviter un conflit ou la résolution d’un conflit; le besoin de se justifier.


#Récepteur_et_émetteur S'il y'a un émetteur attitré (le kpakpato) qui propage les informations, c'est qu'il y'a bien entendu un récepteur prêt à recevoir toutes les informations de l'émetteur. Si un émetteur continue de propager ses ragots, c'est qu'il y'a des personnes qui prennent plaisir à les écouter. Ces récepteurs cherchent même les bonnes fréquences. (Elles savent qui a les vrais ”papos" de la cité et vont elles même vers les commerces avec leur célèbre phrase qui définie le lancement du "cassage de papo": " ma copine, quelles sont les vrais sons du moment. Affaire moi un peu!") La participation aux commérages comme « écouteur » peut s’avérer tout aussi préjudiciable. Les personnes qui écoutent des commérages peuvent, injustement ou accidentellement, se trouver mêlées à la situation. Elles peuvent aussi avoir leurs propres raisons pour continuer à écouter les commérages, par exemple : le désir d’appartenir; le désir de faire partie d’un cercle exclusif de membres de confiance; le désir de justifier ou de confirmer une certaine intimité; le sentiment de se sentir mal à l’aise ou incapable de confronter son interlocuteur.


7 vues0 commentaire

Comentários


  • Facebook Social Icône
  • Youtube
bottom of page